Comment bien ACHETER/VENDRE une selle

 

Règle n°1 de l’acheteur: ESSAYEZ LA SELLE SUR SON CHEVAL !

Règle n°1 du vendeur : LAISSEZ ESSAYER VOTRE SELLE PAR L’ACHETEUR !

 

Je ne connais encore personne sur cette terre capable d’après photos, de dire quelle taille, de quel modèle, de quelle marque de selle correspond à la morphologie du cheval et qui a juste à chaque fois !
C’est pour ça que je vous écris cet article afin de vous donner les indications qui vous aideront à rechercher une selle pour votre cheval. Comment prendre les mesures et pourquoi sont-elles importantes. (comment savoir si la selle est en bonne condition lors d’un achat d’occasion sera vu sur un autre article !)

 

 

 

 

·         Pourquoi indiquer les mesures de la selle que vous vendez ? :

 

Pour reprendre l’analogie d’un confrère, achèteriez-vous une voiture d’occasion sans la voir, la toucher et surtout l’essayer ?
Vous avez surement des questions sur l’entretient qu’il y a eu dessus, la raison de la vente etc… Et bien pour une selle c’est pareil !


J’écris cet article parce que j’en ai marre de voir des selles vendues ou (pire) achetées seulement en voyant des photos !!!! Comment peut-on savoir si une selle est adaptée à son cheval (et à sois même aussi) sans l’avoir essayée ou du moins sans en connaitre les mesures ?? (Je ne parlerai pas ici des personnes qui achètent une selle sans avoir de cheval, ou ceux qui utilisent la même selle pour tous les chevaux qu’ils montent)

 

Ici vous sera expliqué toutes les mesures qu’il est possible de prendre sur une selle, de l’arçon jusqu’à la taille des quartiers ! Mais d’abord voici quelques raisons pour lesquelles il est important de mettre les mesures de la selle sur une annonce, ou de les demander au vendeur.

 

Je crois que je ne répéterai jamais assez mais une selle doit correspondre au CHEVAL comme au cavalier !!! Malheureusement le cheval étant un être vivant sa morphologie évolue selon son âge, son activité physique, son environnement, na nourriture et un millier d’autres paramètres !!! Donc, une selle peut dans certains cas suivre le cheval toute sa vie à condition de faire les modifications nécessaires tout au long de sa vie. Dans certains cas les changements étant tellement grands qu’un changement de selle s’impose. Et quand on dit changer de selle, ça ne veut pas forcément dire changer de marque ou de modèle ça veut dire changer de TAILLE ! (si la selle initiale correspondait au début)

 

Quand je parle de taille, la question qui devrait immédiatement vous venir à l’esprit est la taille de QUOI ?
De l’arçon ? Des panneaux ? Du siège ? Des quartiers ?

 

 

Et oui, chaque selle peut avoir des tailles différentes en tous ces points et bien plus pour ceux qui cherchent la perfection technique.
Une selle peut avoir une taille de siège identique par ex : 17" mais avoir une taille d’ouverture d’arçon différente.
Une selle avec des panneaux identiques peut avoir une taille d’arcade différente et ainsi de suite !


De ces tailles en découle la réponse : ma selle va ou ne va pas à mon cheval ! Il est donc extrêmement important de connaitre ces tailles afin de ne pas se tromper et en faire payer les conséquences à notre bien aimé ami à 4 sabots !

 

Quand vous achetez une selle, ce n’est pas parce que le vendeur vous dit qu’elle « va à toutes les morphologies » ou qu’elle allait à un Selle Français, qu'elle ira au vôtre, mais surtout ça ne veut pas dire qu’elle lui allait VRAIMENT. De plus quand on vous dit "convient pour un cheval fin/costaud" que veut dire costaud ou fin ? Tout est subjectif. Pensez que les vendeurs sont, en général, des gens comme vous et qu’ils n’en savent pas plus que vous sur l’adaptabilité de la selle.

 

Certaines annonces mettent la taille renseignée par la marque, ce qui est un bon début (félicitations !!) malheureusement, pour compliquer encore un peu plus les choses, chaque marque à sa manière de mesurer et de « coder » ces mesures. Une taille 2 chez Kieffer ne sera pas égal à la taille « standard » (à savoir que standard ne veut encore une fois rien dire).
Comparons ça aux arcades interchangeables (wintec, thorowgood, etc…) le code couleur des tailles est différent selon la marque. La plus petite arcade chez wintec est la jaune, chez thorowgood c’est la verte, ont-elles la même taille même si ce sont dans chaque marque la plus serrée, et bien non !


De plus sachez qu’il est possible sur certaines selle de modifier l’arçon, la selle peut donc être vendue pour une taille X ( parce que c’est ce qui est marqué sur l’étiquette ou numéro de série) mais qu’un ancien propriétaire l’a fait adaptée à son cheval et qu’elle n’est donc plus de la taille originale et peut vous induire en erreur lors de l’achat, bien que vous aillez bien fait vos recherches !

Il est certain que pour le moment beaucoup de personnes ( y compris les professionnels) ne savent pas comment prendre les bonnes mesures et ne les comprennent pas forcément par manque de savoir, mais aussi parce que nous n’y sommes pas habitués. Mais si chacun fait sa part du travail, les gens s’y habitueront, et sauront les utiliser et ainsi nous feront avancer les choses.


La manière la plus sure de faire vos recherche de selle est bien sûr de faire appel à un saddle fitter qui après avoir vu votre cheval vous guidera et vous aidera dans vos recherches en respectant vos envies, budget etc… Mais pensez que si dans vos annonces de ventes les tailles sont indiquées correctement le travail devient aussi plus facile pour vos saddle fitter !

 


De plus, je suis sûre qu’une annonce de selle avec mesures donne beaucoup plus envie d’acheter la selle qu’une simple photo floue, mais ça c’est mon avis. Ces mesures serviront aussi à ceux qui savent déjà comment les utiliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

  •   Comment mesurer les différentes parties de la selle :

 les différentes mesures importantes de l’arçon.

 

Mesure de la Taille du Siège de la Selle sur l'Arçon Nu
Mesure de la Taille du Siège de la Selle sur l'Arçon Nu

 

  1. La mesure de la taille du siège

 

a. les selles type anglaises/classiques :

 

 

Prendre un mètre (si vous en avez un en pouces super si vous en avez en cm il faut diviser par 2.54  1pouce=2.54cm) le positionner au milieu du troussequin et aller en diagonale vers le clou de selle. 

 

Mesurer La taille de siège de la Selle
Mesurer La taille de siège de la Selle
Mesurer La taille de siège de la Selle
Mesurer La taille de siège de la Selle
Mesurer La taille de siège de la Selle a Partir du Clou de Selle
Mesurer La taille de siège de la Selle a Partir du Clou de Selle

 

Voici un tableau de conversion cm/pouce au cas où:

 

 

 

 

b. les selles western, portugaises et de ce type :

 

 

Prendre un mètre le placer au milieu de ce qui ressemble le plus à un troussequin et aller tout droit vers ce qui ressemble le plus à un pommeau. Là vous aurez la taille du siège.

 

 

Mesurer la Taille de Siège d'une Selle Western ici une 16"
Mesurer la Taille de Siège d'une Selle Western ici une 16"

 

 

Voici un tableau des équivalences :

 

Selles Western  12"  14" 15" 16" 17"
Selles Anglaises 14" 16" 17" 17.5" 18"

 

 

/!\ Attention : la mesure étant prise différemment on ne prendra pas la même taille en western qu’en classique.
Par exemple si un cavalier nécessite du 17" en classique, il aura besoin d’une 15" en western !!

 

 

 


Mesure de la Taille d'Arcade sur Arçon nu ou Ouverture de la Selle
Mesure de la Taille d'Arcade sur Arçon nu ou Ouverture de la Selle

 

2. La mesure de l’ouverture d’arcade :

 

 

 

 

L’ouverture d’arcade correspond à la distance entre les deux pointes d’arçon, jusque-là rien de compliquez me direz-vous !
Mais c’est quoi ces pointes d’arçon ? Voici la réponse sur un arçon nu, pour ceux qui ne savent pas.

 

 

Sur l'arçon nu rien de plus facile, mais une fois tout le cuir monté ça se complique. 

La Pointe d'Arçon
La Pointe d'Arçon

 

Voici en images, comment les repérer et mesurer.

La Pointe d'Arçon
La Pointe d'Arçon

 

Dans le faux quartier ou le panneau de la selle est cousue une poche qui accueille la pointe d'arçon. Celle ci est parfois bien ajustée, mais parfois, comme sur les photos, la poche est plus grande que la pointe; la pointe s'arrête au niveau de la bosse au milieu de la poche là où pointe mon doigt, prenez garde à mesurer au bon endroit et pas simplement au bout de la poche.

 

Mesurer la Taille d'arcade de l'Arçon sur la Selle
Mesurer la Taille d'arcade de l'Arçon sur la Selle

 

Pour mesurer l'écart prendre un mètre et le tendre d'une pointe à l'autre. 

 

/!\ Attention: mesurer bien les deux pointes et pas seulement l’écart entre les panneaux ou plus loin que les pointes, si non la mesure sera fausse.

 

 

Cette mesure est l’une des plus importante à connaitre pour adapter sa selle. Malheureusement, c’est aussi la plus difficile à prendre, et surtout celle où on trouve tout un tas de manières FAUSSES de la mesurer.
Vous me direz sur un arçon nu c’est hyper simple de la mesurer sur une selle entière un peu moins, surtout que certains sellier s’amusent à cacher les pointes d’arçon dans les taquets, les coquins !

 

La deuxième difficulté pour ceux qui sont un peu doués en maths comprendront que comme cette mesure provient d’un angle, la longueur des pointes d’arçon est décisive sur la mesure finale.

 

 

Exemple : Si on mesure une ouverture d’arcade sur une selle de 30 cm (distance entre les deux pointes d’arçon) et sur une autre selle de 35cm. Vous me direz que ce sont deux selles de tailles différentes, et bien il se peut que non !   Pourquoi ???

Parce que sur une selle la taille des pointes était de 21cm de long et que sur l’autre elles mesuraient 25cm. 

 

 

 

Mesure de l'Ouverture d'Arcade de Largeur Différente avec le Même Degré d'Angle.
Mesure de l'Ouverture d'Arcade de Largeur Différente avec le Même Degré d'Angle.
Deux Mesures Pour un Même Taille d'Arcade
Deux Mesures Pour un Même Taille d'Arcade
Deux Mesures Pour une Même Taille d'Arcade
Deux Mesures Pour une Même Taille d'Arcade

 

 

Autrement dit si votre cheval nécessite une taille d’arcade de 30cm sur des pointes de 21cm il est possible que la deuxième selle puisse aussi potentiellement lui aller, car le degré de l’angle de l’arcade est le même.

 

Ces tailles de pointes d’arçon diffèrent selon les marques et le type de selle ( CSO, dressage, polo etc…) il est donc très difficile d’avoir des mesures d’arcades universelles !


 

 

C’est aussi pour cette raison que dire que ma selle a une ouverture d’arcade de 30cm ne veut au final pas dire grand chose… si on n’a pas la longueur des pointes. Voilà pourquoi il faut TOUJOURS ESSAYER UNE SELLE AVANT DE L’ACHETER NEUVE OU D’OCCASION parce que c’est la seule manière de vérifier et d’avoir un avis 100% sûr ! 

 

 

Les mesures que je vous propose d’indiquer sur vos annonces ou recherches sont des indications qui facilitent les recherches, si votre saddle fitter vous dit que votre cheval à des mesures étroites rien ne sert de chercher dans les grandes tailles ou vice versa.

 

 


En solution je vous propose 2 possibilités :

  • Soit de mesurer la longueur des pointes d’arçon et de mesurer l’espace entre les deux puis d’indiquer les deux mesures.
  • Soit si vous ne pouvez/voulez pas mesurer la longueur des pointes, indiquez à quelle distance du pommeau vous avez fait la mesure afin que le futur acheteur puisse définir l’angle d’ouverture des deux pointes d’arçon.

En général je propose de mesurer à 21 cm du pommeau parce qu’un grand nombre de pointes d’arçon font minimum 21cm. Des exceptions existent !

 

 

Mesurer la Longueur des Pointes d'Arçon
Mesurer la Longueur des Pointes d'Arçon
Longueur des Pointes d'Arçon
Longueur des Pointes d'Arçon

"Pointe d'Arçon" de Selle Western
"Pointe d'Arçon" de Selle Western

Pour ce qui est des selles western les choses sont en même temps différentes et pareilles. pareilles dans le sens qu’une taille full quarter dans une marque n’aura pas la même taille qu’une full quarter dans une autre.
Par contre les arçons western n’ont pas la même forme et n’ont pas de réelles pointes d’arçon. Les tailles correspondent à la largeur de la gouttière ; celle ci influe sur les bandes d’arçon qui forment un angle. Cet angle doit correspondre à la morphologie de votre cheval.
Petite astuce: en général l'endroit le plus étroit de la gouttière se trouve entre les deux conchos avant, prenez votre mesure à cet endroit.
Selon la largeur de la gouttière on peut définir un angle avec le centre de celle ci qui doit coïncider avec le dos de votre cheval. Au final le principe est le même qu'un selle classique, la différence est l'endroit de prise de mesures.

Mesurer la Taille d'Arcade d'une Selle Western
Mesurer la Taille d'Arcade d'une Selle Western
Taille de la gouttière d'une Selle
Taille de la gouttière d'une Selle

           

 

 

      3.      La mesure de la gouttière:

 

 

 

Pour mesurer la gouttière qui est l’espacement entre les deux panneaux en dessous de la selle. Encore une fois prenez un mettre et mesurer perpendiculairement l’espace entre les panneaux. Celle-ci doit être au minimum de 5cm pour les selles classiques pour ne pas blesser la colonne vertébrale du cheval. 

Gouttière de selle trop Etroite
Gouttière de selle trop Etroite
Bonne Largeur de gouttière de Selle
Bonne Largeur de gouttière de Selle

 

         

 

 

 

 

      4. Mesurer l’épaisseur de la matelassure à l’arrière de la selle:

 

 

Les chevaux avec beaucoup de garrot ont besoin de matelassures épaisses à l’arrière pour garder la selle équilibrée, dans certains cas il est donc important de connaitre la hauteur des matelassures. Cette mesure est moins importante mais peut être parfois demandée, surtout en générale sur les selles de dressage.
Pour la mesurer poser l’arrière de la selle sur une table par exemple, prendre une règle et la mettre verticale sur la table et mesurer où la matelassure s’arrête.

 

 

Différentes Épaisseurs de Panneaux
Différentes Épaisseurs de Panneaux
Mesurer l'Epaisseur des Panneaux a l'Arrière
Mesurer l'Epaisseur des Panneaux a l'Arrière

 

         

 

 

 

 

 

      5. La mesure de la taille des quartiers:

 

 

La taille des quartiers, n’est qu’exclusivement pour le cavalier, cette mesure peut être demandée par des cavaliers un peu hors normes soit petit soit grand. Les mesures correspondent au chassant et tombant de la jambe du cavalier. C’est-à-dire à la taille du fémur et à la hauteur ou vient se positionner le haut du tibia. La largeur du quartier  doit permettre au cavalier quand il est bien assis dans sa selle avec la bonne longueur d’étriers de positionner son genou dans le taquet avant ou avance de quartier au bon endroit. Le genou ne doit jamais sortir du quartier ou bloquer l’articulation.
La longueur du quartier doit s’arrêter au premier tiers du bas de jambe afin de ne pas gêner le cavalier par une botte qui se prendrait dans la base du quartier.

 

 

Mesure du Chassant et Tombant du Quartier de Selle
Mesure du Chassant et Tombant du Quartier de Selle

 

Le Chassant: Ligne orange, se mesure du milieu du troussequin au point le plus avancé du quartier.

 

Le Tombant: Ligne Brune, se mesure à la limite du premier tiers du siège au point le plus bas du quartier.

 

D’autres mesures peuvent être demandées, surtout au niveau de l’arçon, par exemple la taille de l’enfourchure ou le nez coupé, pour ceci référez-vous à mon article sur l’arçon en voici le lien.

 

 

Pour résumer, acheter une selle adaptée à son cheval est très compliqué et prend du temps. Le faire sur internet ou à distance est encore plus compliqué.
Prendre des mesures compréhensibles par tout le monde et qui retranscrivent les tailles réelles de la selle, nécessite la mise en place d'une norme pour prendre ces mesures.
Je vous propose un manière de prendre ces mesures de la même manière pour qu'on puisse tous s'y retrouver et  comprendre ces mesures afin de trouver la selle parfaite tant recherchée.